L’association le petit geste qui fait la différence s’appuie sur un socle de valeurs essentielles pour mener ces activités. C’est ainsi qu’elle a choisi trois domaines d’intervention qui sont primordiaux pour le développement de tout individu. La Santé, parce qu’elle permet de pouvoir apprécier la vie et que sans elle on ne peut rien faire ; le Sport, parce qu’elle permet d’entretenir la santé et de développer des valeurs essentielles à la vie en société. et enfin l’Éducation, parce qu’elle permet de disposer des outils et connaissances nécessaires pour comprendre les différentes mutations du monde et anticiper ses évolutions futures.
L’association sait compter sur les différents partenaires dont elle dispose dans ces trois domaines, pour venir en aide aux personnes les plus démunies et les plus fragiles, principalement dans les pays en développement.

L’association le petit geste qui fait la différence est une association humanitaire (loi de 1901) créée en décembre 2014 par deux amis originaires du Sénégal. Elle est basée à Brest dans le département du Finistère (Bretagne) et dispose de deux Antennes, une dans la Région PACA et une autre au CANADA. Elle a pour objet de contribuer au bien-être des populations les plus démunies qui vivent dans les pays en développement, de promouvoir les échanges entre le nord et le sud et de mettre ainsi en œuvre des moyens destinés à améliorer les conditions des populations visées, sans distinctions de sexe, de race ni d’appartenances ethnique, politique ou religieuse.

L’association mène à cet effet plusieurs activités notamment :

  • L’organisation de voyages humanitaires ;
  • La collecte de matériel et d’équipements divers destinés aux pays en développement ;
  • L’organisation de manifestations culturelles ;
  • Le montage et le financement de projets dans les pays en développement ;
  • L’organisation d’événements sportifs et de démonstrations

L’association revendique aujourd’hui une cinquantaine de bénévoles dans la région brestoise et plus d’une centaine d’adhérents répartis sur l’ensemble du territoire français et au Sénégal ainsi qu’au Québec.